dimanche 17 novembre 2013

Les ustensiles de cuisson à privilégier - à éviter

Quels ustensiles de cuisson continuer à utiliser pour favoriser la santé ?

Rappelons que la cuisson à la vapeur douce est conseillée par tous les nutritionnistes et médecins de la nutrition. Les cuissons doivent se faire à température basse pour éviter les réactions de maillard.

Eviter :

- L’aluminium : des petites particules peuvent se dissoudre quand il est usé. Eviter les cuissons en papillotes avec de l’alu pour du papier cuisson inoxydable.Les légumes feuillus et les aliments acides (jus de citron) absorbent plus facilement l’aluminium. 

- Les revêtements antiadhésifs : le Téflon ou le PFOA émettent des substances toxiques (contesté par les fabricants, mais qui reconnaissent que les matériaux ne doivent pas être "usés").  Si vous ne pouvez pas vous en passer, laissez tomber les cuissons à feu vif, les fritures…

- Poêles en céramique : certaines contiennent du PTFE. Elles pourraient contenir du plomb et des pigments toxiques. Dans le doute, ne chauffez pas à plus de 260 °C.

Utiliser :

- L’inox : casseroles, spatules ou louches en acier inoxydable (10/18ème). Il résiste à la chaleur. Il consomme peu d’énergie. Attention à l'inox "bas de gamme", et aux ustensiles qui ont subit des cuissons sans eaux, qui se sont altérés. L'ustensile incontournable : la cocotte inox 10/18 avec un ou deux paniers vapeur. (Baumstal - Beka). Si on a les moyens, le célèbre vitaliseur de Marion Kaplan et des casseroles en inox.

- La céramique : les produits en céramique peuvent être utiles et à des températures très élevées et certains revêtements nocifs pour la santé en sont exclus, tout risque étant ainsi éliminé 

- Le cuivre : c’est le vert-de-gris qui peut être nocif, en dehors du vert-de-gris, elles n’ont aucun effet nocif sur la santé.

- la fonte naturelle : aucun risque pour la santé. Là encore, attention à certains ustensiles à bas prix qui sont tout sauf de la fonte naturelle et qui émettent des produits toxiques… Valérie Cupilard conseille la marque Skeppshult

- le fer : aucun risque pour la santé. Valérie Cupilard conseille la marque Ty'nat.

- Le pyrex : ultrarésistant aux hautes températures, il est absolument sans effets nocifs pour la santé.

- le silicone: c’est un caoutchouc synthétique, mélange de silicium et d’oxygène. Là encore, attention aux ustensiles mode et bas prix, peu fiables et parfois ne respectant pas les normes européennes...

- Les ustensiles en bois : oui, mais à condition qu’ils soient certifiés FSC ou PEFC, c’est-à-dire issus d’une forêt écologiquement gérée. Attention pour les intolérants et allergiques, ils "stockent" les molécules qui peuvent ensuite migrer dans les préparations "sans".

D'autres marques conseillées par Valérie Cupilard : Warmcook, Scandi-vie, Ty’nat, ABE…

http://www.toutvert.fr/des-ustensiles-pour-une-cuisine-ecolo/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire