mercredi 13 novembre 2013

Alimentation sans lait - sans gluten et crises de détoxification

Lorsque l'on commence un régime sans lait-sans gluten, (ou que l'on suit un nouveau traitement de médecine douce) il n'est pas rare d'avoir une sensation d'aggravation des symptômes dans les premiers temps. Maux de têtes, migraines, fatigue, douleurs articulaires et musculaires, sudation abondante et odorante, symptomes cutanés, diarrhée ou constipation, fièvre ou sensation de froid, irritabilité, rêves agîtés, perturbation des menstruations... ces symptômes peuvent décourage de continuer, et donner la mauvaise information que ce traitement ou ce régime "n'est pas pour moi".

Il faut au contraire persévérer !

Si le traitement ou le régime ne "sert à rien", le corps n'aura au contraire aucune réaction.

Cette réaction appelée "Herxheimer" se produit lorsque le corps essaie d’éliminer les toxines à un rythme plus rapide que ce dont il est capable. C'est donc le signe que le régime détox mis en place fonctionne et que le corps a commencé son nettoyage !

Rassurez-vous, ces réactions sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours, au maximum quelques semaines.

Le corps peut d'ailleurs décider de lui même de se mettre en mode "détox". Cela se traduira par exemple par des symptômes grippaux, des rhinites, voir des "crises de foie"...

Plus d'informations ici
Lorsque l'on change de manière profonde ses habitudes de vie, il est probable que le corps fasse de manière plus profonde, ce que l'on peut appeler une crise de guérison. Gwenola l'explique très bien sur son blog "Pour que la Roue Tourne".

«Toute guérison commence de l’intérieur vers l’extérieur, de la tête aux pieds, en suivant l’ordre inverse dans lequel les symptômes sont apparus.»

"Durant la crise de guérison, le corps va ramener les vieilles maladies en ordre inverse, surtout quand ces maladies ont été enrayées à l’aide de médicaments. C’est comme si on voyait un film à reculons". 

Ces crise sont la preuve que les changements de vie mis en place sont bénéfiques, mais de la même manière, très souvent, les personnes les interprètent comme un signe d'erreur et reviennent en arrière, ce qui est dommage....

Une même personne pourra vivre ainsi plusieurs crises, à intervalles plus ou moins réguliers, entre lesquelles sa vitalité sera accrue.

Lorsque l'on met en place des changements alimentaires et/ou de notre mode de vie, il est donc important d'être convaincu de leurs bienfaits et de ne pas interpréter de manière négative ces petits "retours en arrière" qui sont en fait une avancée très importante de notre santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire