vendredi 1 novembre 2013

Fibromyalgie et huilles essentielles

Fibromyalgie Sos - HUILES ESSENTIELLES
Par Jacqueline Lantzener-bastien, dimanche 18 août 2013, 13:22

1 - Lorsque le corps souffre énormément, cela fait du bien de se faire masser, mais attention, de manière très
douce car les personnes atteintes de fibromyalgie sont bcp plus sensibles à la douleur et cela peut être une torture si le massage est trop fort.
Toujours masser en allant vers le cœur.

Les HUILES ESSENTIELLES peuvent être un petit plus lorsqu'on les rajoute à une huile de support comme de L'HUILE D'AMANDE DOUCE, de JOJOBA ou même du MONOI pour le massage.

ATTENTION à la posologie (en général) :

- Pour un adulte, diluer 5 gouttes d'huile essentielle pour une cuillère à soupe d'huile de support.
- Pour les enfants, diluer 2 gouttes pour une cuillère à soupe.

L'HUILE ESSENTIELLE de LAVANDE :

Apaise la douleur et résorbe l'inflammation (Vous pouvez l'utiliser dans un bain chaud, pour un adulte,
ajoutez-y 5 à 10 gttes d'H.E. toujours dans une huile de support 
- Pour un enfant, mettez 3 gttes d'H.E. toujours dans de l'huile de support)

De toutes les variétés de LAVANDES à usage médicinal, c'est la "Lavendula angustifolia" la plus essentielle.

La LAVANDE est apaisante, analgésique, sédative, calmante, ré-équilibrante, reconstituante, anti-dépressive et régule les émotions.

C'est un tonique et un hypotenseur efficace en cas de tension nerveuse, insomnie, céphalée, stress et hypertension.

LE PRINCIPE D'ACTION : Les huiles essentielles pénètrent dans le corps absorbés par la peau en raison de la petitesse des molécules.

Ce phénomène est démontré en analysant la sueur, l'urine ou l'haleine de quelqu'un qui vient d'être massé avec des huiles essentielles. La peau tiède absorbe davantage les H.E. utilisées en massage. Recouvrir les zones massées favorise également leur absorption. Que les H.E. soient utilisées en massage ou dans un bain, les molécules aromatiques imprègnent l'air et sont absorbées par les narines.

QUAND CES MOLÉCULES ATTEIGNENT CERTAINS RÉCEPTEURS NERVEUX, ELLES DÉCLENCHENT UNE ACTIVITÉ CÉRÉBRALE.

Ce phénomène a pu être observé grâce aux techniques d'imagerie médicale fonctionnelles du cerveau.

MASSAGE LOCAL :

Il est efficace contre les douleurs musculaires.
Mettre 7 gouttes de LAVANDE, de MARJOLAINE et de ROMARIN à 50 ml d'huile de support (Huile d'amande...). Masser les zones douloureuses, de préférence avant une douche ou un bain chaud.

MASSAGE RECONSTITUANT :

1 cuillère à soupe d'huile de support + 3 gouttes d'H.E. de LAVANDE + 2 gttes d'H.E. de PAMPLEMOUSSE (IMPORTANT : Vérifier que les médicaments que vous prenez ne sont pas contre indiqués avec le pamplemousse) + 1 gttes d'H.E. de ROMARIN forme une bonne huile pour se masser.

MASSAGE RELAXANT :

1 cuillère à soupe d'huile de support + 3 gttes d'H.E. de LAVANDE + 3 gttes d'H.E. de MARJOLAINE.

COMPRESSES :

Pour apaiser l'INFLAMMATION ET LA DOULEUR, appliquer une COMPRESSE D'EAU FROIDE imprégnée de 2 ou 3 gouttes d'essence de LAVANDE et de CAMOMILLE.

Pour diminuer LES RAIDEURS, appliquer une COMPRESSE CHAUDE avec des essences comme le ROMARIN, la MARJOLAINE ou le POIVRE NOIR.

BAINS APAISANTS :

Un bon bain chaud est une méthode efficace pour détendre les muscles et soulager la douleur. Faire couler l'eau, ajouter les huiles : 

- 1 cuillère à soupe d'huile de support + 1 goutte d'H.E. de LAVANDE + 1 gtte d'H.E. de MANDARINE + 1 gtte d'H.E. de GERANIUM ou - 1 cuil. à soupe d'huile de support + 2 gttes d'H.E. de LAVANDE
+ 4 gttes d'H.E. de VÉTIVER ou - 1 cuillère à soupe d'huile de support + 2 gttes d'H.E. de LAVANDE + 2 gttes d'H.E. de GÉRANIUM + 1 gtte d'H.E. de PETIT GRAIN.

INSOMNIE :

La LAVANDE est particulièrement efficace contre l'insomnie. Calmante et réparatrice, elle fait toute la différence sur ceux qui luttent pour s'endormir.

Essayer l'une des formules suivantes :

- SOIN DU SOIR : 1 cuillère à soupe d'huile de support + 2 ggtes d'H.E. de LAVANDE + 2 gttes d'H.E. de CAMOMILLE. Appliquer en petite quantité sur la poitrine et le plexus solaire.

- INHALATION : Ajouter 2 gttes d'H.E. de LAVANDE + 2 gttes d'H.E. d'EUCALYPTUS dans un bol d'eau, placé à la tête du lit pour inhaler les arômes toute la nuit.

- LAVANDE PURE : Pour favoriser simplement le sommeil avec de la LAVANDE, asperger 4 gouttes d'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE PURE sur votre oreiller.

CONTRE LE MAL DE TÊTE :

Ajouter 2 gttes d'HUILE ESSENTIELLE de LAVANDE à 1 cuillère à soupe d'huile de support. Appliquer sur le cou, les tempes et la naissance des cheveux.

L'HUILE ESSENTIELLE de CAMOMILLE associée à l'H.E. de LAVANDE ET DE l'H.E. de ROMARIN peuvent servir en massages locaux ou en compresse (dosage standard : versez 4 gttes d'H.E. voulues dans un saladier d'eau chaude avec une cuillère à café d'huile de support. Laisser tremper un morceau de coton plier, l'essorer et l'appliquer sur la région douloureuse. Répétez l'opération dès que la compresse refroidit. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement un gant de toilette).

L'HUILE ESSENTIELLE de POIVRE COMMUN, MARJOLAINE, EUCALYPTUS(ne JAMAIS prescrire à un enfant de moins de 7 ans) et BENJOIN améliorent la circulation sur la zone sensible et atténuent la rigidité.

L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE :

Cette huile est miraculeuse lors des gros maux de tête. Cette huile est rafraichissante, reconstituante, tonique et stimulante.

Elle soulage les névralgies, les douleurs musculaires et est un bon anti-inflammatoire.

Au niveau du système nerveux, elle aide les fatigues mentales, les migraines, les céphalées, les tensions nerveuses et les vertiges.

LES MAUX DE TÊTE :

Je vous conseille de prendre une petite goutte d'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE mélangée avec juste une petite goutte d'huile de support (huile d'amande douce, huile de pépins ...) et de masser les tempes, entre les sourcils et d'en mettre un peu au niveau des narines. Cela soulage rapidement les douleurs et permet vraiment d'aérer la tête. Vous pouvez aussi y ajouter une petite goutte d'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE, cela va bien ensemble.

MASSAGE CONTRE LES DOULEURS MUSCULAIRES :

Prenez une cuillère à soupe d'huile de support + 1 goutte d'HUILE DE MENTHE POIVRÉE + 1 gtte d'HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE + 1 gtte d'HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN. Mélangez le tout dans le creux de votre main et massez vous les zones douloureuses.

2 - HUILES ESSENTIELLES ET AUTRES ASTUCES POUR LES MAUX / NÉVRALGIES / FIBROMYALGIE :

Il existe des névralgies faciales, des névralgies intercostales etc...

Tout territoire du corps peut en être atteint et donnera ainsi son nom à une névralgie spécifique. Ces névralgies ont parfois une cause déterminée.

Une hernie discale déclenche une névralgie sciatique.

Une inflammation ou une infection dentaire provoque de pénibles névralgies, les rhumatismes sont à l'origine de névralgies intercostales, mais souvent aucune cause précise n'est retrouvée.

Devant une névralgie qui perdure, un avis médical est indispensable pour éliminer toute origine organique impliquant une solution immédiate ou un pronostic fâcheux.

SOLUTIONS AROMATHÉRAPIES :

Les HUILES ESSENTIELLES DE BASILIC et de CAMOMILLE ROMAINE, sont éminemment ANTALGIQUES.

Les H.E. de CARVI, LAVANDE, CUMIN sont ANTI-INFLAMMATOIRES et ANTI-SPASMODIQUES.

L'H.E. de CORIANDRE a une action SÉDATIVE DE LA DOULEUR.

L'H.E. de RAVENSARE a une action SÉDATIVE GÉNÉRAL, rehaussant les seuils de perception de la douleur comparable à celle de certains antidépresseurs classiques.

EN CAS DE CRISE :

Masser localement la zone douloureuse avec 5 gouttes H.E. de BASILIC + 5 gttes d'H.E. de CUMIN à mélanger dans une cuillère à soupe d'HUILE D'AMANDE DOUCE.

EN TRAITEMENT DE FOND :

2 fois par semaine, prendre un bain avec 5 gttes d'H.E. de BASILIC + 5 gttes d'H.E. de CARVI + 5 gttes d'H.E. de RAVENSARE préalablement diluées dans une cuillère à soupe d'HUILE DE SUPPORT (AMANDE DOUCE, NOISETTE, HUILE DE BLÉ, etc...).

Agiter votre bain avant de vous y plonger.

MASSAGE SPÉCIAL FIBROMYALGIE :

4 gouttes d'HUILE ESSENTIELLE de CAMOMILLE ROMAINE + 5 gttes d'H.E. de GINGEMBRE + 3 gttes d'H.E. de POIVRE NOIR dans 2 cuillère à soupe de PÉPINS DE RAISINS.

BAIN CHAUD :

Un bon bain chaud est un moyen simple et efficace de soulager la douleur.

Ajouter à l'eau avec 2 cuillères à soupe d'HUILE DE SUPPORT 5 gouttes d'HUILE ESSENTIELLE de LAVANDE ou de MENTHE POIVRÉE ou de ROMARIN ou de MARJOLAINE ou de CAMOMILLE ou de GINGEMBRE. (CHOISIR QU'UNE SEULE HUILE ESSENTIELLE en fonction de vos gouts).

HUILES ESSENTIELLES POUR ENFANTS de plus de 3 ans :

Appliquer sur les zones enflammées 1 goutte de MENTHE POIVRÉE (Mentha piperita) + 1 gtte d'H.E. d'EUCALYPTUS CITRONNÉ (Eucalyptus citriodora) + 1 gtte d'H.E. de PETIT GRAIN BIGARADE (Citrus aurantium aurantium) + 1 gtte d'H.E. de TANAISIE ANNUELLE (Tanacetum anuum) mélangé dans 1 ou 2 cuillères à soupe d'HUILE D'ARNICA.

Appliquer 3 fois par jour pendant 7 jours.

HOMÉOPATHIE :

En cas de fatigue musculaire consécutive à des efforts physiques :

Arnica Montana 9 CH, 1 dose.

Puis 4 fois par jour : Rhus toxicodendron composé, 5 granules Prendre tous les matins : Phosphoricum acidum 9 CH, 5 granules pendant une semaine.

Vous observerez une amélioration au bout de 5 - 6 jours.

VITAMINES :

Si vous êtes fréquemment victime de NÉVRALGIES, si vous souffrez de SPASMOPHILIE et de FIBROMYALGIES, vous manquez peut être de MAGNÉSIUM et de certaines VITAMINES DU GROUPE B : B1, B6, B12 (permet une bonne récupération du système nerveux).

Il faut veillez à votre alimentation.

Le MAGNÉSIUM vous sera fourni par les LÉGUMES VERTS car la chlorophylle est riche en MAGNÉSIUM VÉGÉTAL. Des FRUITS comme LES FIGUES, LES PAMPLEMOUSSES (ATTENTION, le pamplemousse peut être déconseillés lorsque l'on prend certains anti-inflammatoires, et
certains anti-dépresseurs, vérifiez dans les notices de vos médicaments) en contiennent beaucoup.

Les FROMAGES A PÂTE FERME, GRUYÈRE, PARMESAN, CANTAL sont précieux.

Quant aux VITAMINES DU GROUPE B, une alimentation équilibrée en FRUITS, LÉGUMES et POISSON vous les apporteront.

Sachez que LA LEVURE DE BIÈRE en est la meilleure source.

Enfin manger des DATTES, très bonne contre la SPASMOPHILIE et les NÉVRALGIES récurrentes.

LES CELLULES :

Parmi les multiples causes de fatigue chronique ou répétée, il en est une à laquelle on ne pense que rarement : l'hyporespiration tissulaire.

Nos cellules ont un besoin absolu d'oxygène et aussi d'élimination du gaz carbonique et autres déchets.

Toutes les techniques respiratoires (yoga, sophrologie, gymnastique holistique, etc...) vous aideront à mieux respirer et à véhiculer cette respiration retrouvée jusqu'au cœur de vos cellules.

Quand les cellules sont en forme, vous l'êtes aussi.

3 - ATTENTION :

L'HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC, ne pas utiliser pendant la grossesse. Peut provoquer des irritations sur certaines peaux, (le mieux c'est d'essayer une nouvelle huile dont vous n'avez pas l'habitude d'utiliser avec juste une goutte de cette huile sur le poignet et d'attendre 24 heures, voir s'il y a une réaction).

Ne pas utiliser l'HUILE DU BASILIC EXOTIQUE, il est toxique !

L'HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de grossesse. Ne pas verser cette huile dans les yeux. Peut causer des dermatites chez certaines personnes (à essayer 1 gtte la veille sur le poignet).

La CAMOMILLE ALLEMANDE peut être substituée à la CAMOMILLE ROMAINE, ne pas utiliser la CAMOMILLE MAROCAINE, ce n'est pas de la vraie camomille.

LE CUMIN, utiliser en excès, LE CUMIN peut provoquer des nausées.

LA LAVANDE, en principe est inoffensive quels que soient les individus, mais certains sujet souffrant de RHUME DES FOINS ou d'ASTHME peuvent faire une ALLERGIE.

Bien diluer en cas de TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE.

L'HUILE ESSENTIELLE DE CORIANDRE est à consommer avec modération.

L'HUILE ESSENTIELLE DE RAVENSARE, éviter toutefois toute surdose. Ne pas administrer aux enfants de moins de 3 ans.

L'HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE, à utiliser avec modération. Très concentré, le GINGEMBRE, peut provoquer des irritations chez certains sujets (à essayer 1 goutte sur le poignet et attendre 24 heures pour voir s'il y a une réaction). Ne pas utiliser lors d'états excessivement chauds ou d'inflammation.

L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE, n'utiliser jamais l'huile pure sur la peau. Vous pouvez provoquer des irritations graves. N'utiliser jamais plus de 3 gouttes d'huile pure dans un bain ou un bain de pieds. A forte concentration, l'huile provoque des picotements. N'utiliser jamais plus de 2 gouttes d'huile d'inhalation à la vapeur, sinon les émanations risquent d'être suffocantes.

Ne donner jamais d'HUILE DE MENTHE POIVRÉE à un bébé (le menthol qu'elle contient pourrait provoquer des troubles respiratoires).

Ne donner jamais d'infusion de MENTHE POIVRÉE aux bébés et aux jeunes enfants. L'huile pouvant déclencher la menstruation, éviter de la prendre en cas de grossesse.

Éviter l'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE si vous suivez un TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE ou du moins espacer les prises, (l'huile ou les infusions de plante risqueraient de bloquer ses effets ou les diminuer).

Ne pas utiliser en traitement de longue durée.

La MARJOLAINE, en principe est inoffensive quels que soient les individus, mais certains sujet souffrant de RHUME DES FOINS ou d'ASTHME peuvent faire une ALLERGIE, bien diluer en cas de TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE.

L'HUILE ESSENTIELLE DE POIVRE NOIR doit être très dilué car elle peut être très toxique et irritante.

L'HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN n'est pas recommandé pour les sujets souffrant d'épilepsie ou d'hypertension. Ne pas utiliser pendant la grossesse.

L'EUCALYPTUS CITRONNÉ, non toxique, non irritante mais peut provoquer une sensibilisation chez certaines personnes (faire un essaie en mettant 1 goutte sur le poignet et attendre 24 heures pour voir s'il y a une réaction).

4 - ATTENTION - SÉCURITÉ D'ABORD :

Quelques précautions sont indispensables dans l'utilisation des HUILES ESSENTIELLES :

- N'avaler jamais une huile essentielle.

- Ranger les huiles hors de portée des enfants.

- Éviter de mettre une huile essentielle au contact des yeux. Si vous avez de l'huile dans l’œil, rincer abondamment à l'eau.

- N'appliquer jamais une H.E. pure, non diluée, directement sur la peau. (possible pour LA LAVANDE et LA MARJOLAINE)

- Chez les femmes enceintes ou qui allaitent, éviter aussi l'huile de CANNELLE, de BASILIC, de GENIÈVRE, de FENOUIL, de ROMARIN, de THYM, de SAUGE SCLAREE, d'ORIGAN, de CLOU DE GIROFLE, de MUSCADE, de LAURIER, de PIMENT, de SAUGE, d'HYSOPE, de GAULTHÉRIE et de BOULEAU.

- Eviter d'utiliser les H.E. d'AGRUMES, en particulier l'HUILE DE BERGAMOTE, si vous devez vous exposer au soleil. Ces huiles peuvent avoir un effet photosensibilisant sur la peau et favoriser les brûlures (attendre au moins 24 heures).

Gestion de la douleur pendant le travail (D. Baudoux)

HE Néroli : 0.5 ml
HE Laurier noble : 0.2 ml
HE Clou de girofle : 0.1 ml
HV Noisette : complément à 10 ml

4 gouttes sur la face interne des poignets pour inhaler à volonté sur la durée nécessaire au contrôle de la douleur.

ET

HE Immortelle : 1 ml
HE Clou de girofle : 1 ml
HE Laurier noble : 2 ml
HE Thym saturoides : 1 ml
HV Noisette : complément à 15 ml

6 gouttes en massage local sur le bas de la colonne vertébrale; à répéter toutes les 30 minutes selon les besoins

extraits du livre "ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy et du site aroma zone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire