dimanche 21 juillet 2013

Pourquoi ne plus manger de saumon ?

Le saumon de Norvège... avez-vous vu cette vidéo ? 



http://www.youtube.com/watch?v=oHXH3VEKhig

Après cela, c'est certain, vous ne verrez plus le saumon de la même manière...

Regardez dans les magasins maintenant, la presque totalité du saumon qui y est vendu provient... de Norvège !

Rappelons également que les poissons les plus gras sont ceux qui concentrent le plus les métaux lourds !... A ce titre, il faut en limiter la consommation à une fois par semaine au grand maximum... cela concerne le saumon, le thon (surtout le thon rouge), le requin (attention aux préparations de type Coraya, fabriqués à partir de ces poissons), l'espadon, la raie, la lotte, le marlin.

Les plus pauvres en mercure : sardine, maquereau, anchois, hareng, crabe, truite arc en ciel.

Auxquels on peut ajouter le lieu noir, lieu jaune, merlu blanc. L'intégralité de la vidéo ici

En raison de la présence de méthylmercure, le site de l'anses conseille aux femmes enceintes et aux enfants (et donc aux personnes sensibles également !) de "limiter la consommation de poissons susceptibles d'être fortement contaminés à 150 g par semaine pour les femmes enceintes et allaitantes et à 60 g par semaine pour les enfants de moins de 30 mois.

Ces poissons sont : baudroies ou lottes, loup de l'Atlantique, bonite, anguille et civelle, empereur, hoplostète orange ou hoplostète de Méditerranée, grenadier , flétan de l'Atlantique, cardine, mulet, brochet, palomète, capelan de Méditerranée, pailona commun, raies, grande sébaste, voilier de l'Atlantique, sabre argent et sabre noir , dorade, pageot, escolier noir ou stromaté, rouvet, escolier serpent, esturgeon, thon …"


Par quoi les remplacer ?

A la maison, nous privilégions désormais les poissons de type lieu, et le saumon bio d'Irlande... élevé dans de meilleures conditions.

Pour remplacer le saumon fumé : la truite fumée, tout aussi bonne ;-)

Et pas plus d'une fois par semaine chacun.
Quand aux Coraya, ils ont définitivement quittés notre cuisine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire