dimanche 21 juillet 2013

Ces produits qui nous veulent du bien...

Amélioration de notre santé ou marketing ?



http://www.youtube.com/watch?v=pem1aKn_Jo4


Manger peut-il nuire à notre santé ?

Une autre vidéo accablante qui va vous faire revoir le contenu de vos assiettes :


http://www.youtube.com/watch?v=d9iXDJoOWcY



Pourquoi ne plus manger de saumon ?

Le saumon de Norvège... avez-vous vu cette vidéo ? 



http://www.youtube.com/watch?v=oHXH3VEKhig

Après cela, c'est certain, vous ne verrez plus le saumon de la même manière...

Regardez dans les magasins maintenant, la presque totalité du saumon qui y est vendu provient... de Norvège !

Rappelons également que les poissons les plus gras sont ceux qui concentrent le plus les métaux lourds !... A ce titre, il faut en limiter la consommation à une fois par semaine au grand maximum... cela concerne le saumon, le thon (surtout le thon rouge), le requin (attention aux préparations de type Coraya, fabriqués à partir de ces poissons), l'espadon, la raie, la lotte, le marlin.

Les plus pauvres en mercure : sardine, maquereau, anchois, hareng, crabe, truite arc en ciel.

Auxquels on peut ajouter le lieu noir, lieu jaune, merlu blanc. L'intégralité de la vidéo ici

En raison de la présence de méthylmercure, le site de l'anses conseille aux femmes enceintes et aux enfants (et donc aux personnes sensibles également !) de "limiter la consommation de poissons susceptibles d'être fortement contaminés à 150 g par semaine pour les femmes enceintes et allaitantes et à 60 g par semaine pour les enfants de moins de 30 mois.

Ces poissons sont : baudroies ou lottes, loup de l'Atlantique, bonite, anguille et civelle, empereur, hoplostète orange ou hoplostète de Méditerranée, grenadier , flétan de l'Atlantique, cardine, mulet, brochet, palomète, capelan de Méditerranée, pailona commun, raies, grande sébaste, voilier de l'Atlantique, sabre argent et sabre noir , dorade, pageot, escolier noir ou stromaté, rouvet, escolier serpent, esturgeon, thon …"


Par quoi les remplacer ?

A la maison, nous privilégions désormais les poissons de type lieu, et le saumon bio d'Irlande... élevé dans de meilleures conditions.

Pour remplacer le saumon fumé : la truite fumée, tout aussi bonne ;-)

Et pas plus d'une fois par semaine chacun.
Quand aux Coraya, ils ont définitivement quittés notre cuisine !



Cure du docteur Clark

Mon médecin m'a conseillé de pratiquer la cure du docteur Clark...

Avant, je vais essayer de déparasiter mon corps, et de m'attaquer en parallèle au Candida albicans, que je soupçonne d'être à nouveau présent.

Je vais essayer à partir de trois huiles essentielles, que je vais dans un premier temps tester seules pour voir les réactions de mon corps, puis ensemble, sur un sucre, 1 goutte de chaque, trois fois par jour :

- HE de cannelle : Antiseptique, antifongique, anti-viral, antiparasitaire, anti-fermentaire, anti-bactérien à très large spectre et à action puissante, tonique et stimulant général

- HE de clou de girofle : Anti-infectieuse, antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, antifongique, antiparasitaire, stimulante immunitaire

- HE de citron : Antiseptique général et bactéricide, antiviral, tonique digestif, carminatif, dépuratif général


Chélations...

Après un test d'élimination des métaux lourds assez "chargé, j'ai décidé de suivre un traitement à base de DMPS et ZnDTA, accompagnée par un MEDECIN formé à cette technique (celle du docteur Mellet, transmise par Françoise Cambeyrac). Voir Ici.

Après la première injections, qui consiste à faire le test, j'ai ressenti un mieux être impressionnant : récupération de mes neurones et de mes capacités de concentration, diminution de la douleur, diminution de la fatigue.

La seconde injection ne m'a fait aucun effet apparent...

La troisième injection a encore amélioré mon état de manière sensible.

Après la quatrième injection, je me rend compte que je suis beaucoup plus sensible aux énergies, aux sensations, plus "vivante". Après une journée de travail, je ne suis plus totalement épuisée, mais "seulement" fatiguée.

Cinquième injection très difficile à supporter... mais je n'étais pas dans un état mental positif ! ;-(

Une sérieuse migraine suit tout de même chacune des injections... à cause de mon foie. Une cure de Clark entre chaque injection permet d'améliorer sérieusement les choses.

Les compléments alimentaires, et en particulier les probiotiques et l’acétylcystéine me posent des soucis, peut être en raison d'une mycose pour les probiotiques, je vais explorer cette voie, et des excipients présents dans le produit pour l'acétylcystéine (lactose, dextrose, aspartame...).
Le Mucomyst fonctionne bien, ainsi que le générique des laboratoire Mylan. Finalement, au bout de quelques temps, j'ai fini par demander une préparation magistrale à mon pharmacien. Le "problème" acétylcystéine est définitivement réglé !
Finalement, les probiotiques spécifiques pour le candida, en prise le soir, seulement un jour ou deux par semaine, pas plus.

Pour traiter la mycose, je vais tenter l'huile essentielle de canelle, selon les indications de Danièle Festy dans son livre "Ma bible des huiles essentielles". Si cela fonctionne, je mettrais un billet dans ce blog.


samedi 20 juillet 2013

Huile pour soulager les douleurs musculaires

Préparer un flacon avec de l'huile d'arnica 30 ml + 5 gouttes d'HE de menthe poivrée + 5 gouttes he estragon + 5 gouttes he gaultherie.

Masser tout doucement quelques minutes... c'est un régal ;-)

jeudi 11 juillet 2013

Le contenu de mes placards... les essentiels

Les basics : 

- la farine de riz complet, biologique ! elle remplace facilement la farine de blé, presque dans les mêmes proportions...
- les farines de châtaigne et de sarrasin, elles s'ajoutent pour un tiers maximum au la farine de riz, pour varier et enrichir le goût (châtaigne pour les sucrés et sarrasin pour le salé), en enrichissant également les éléments nutritifs de la préparation

- le mix-gum : indispensable pour faire gonfler les produits sans gluten. Il remplace la gomme de xanthane ou gomme de ghar devenus difficiles à trouver. Je le trouve en magasin bio

- l'amidon de tapioca (en magasin bio) ou de pomme de terre (magasin bio ou supermarché)

- la crème de riz complet (magasin bio) pour lier les sauces

- les crèmes et lait de riz/ amandes / noisettes

- le riz blanc, biologique de préférence à cause de la présence d'arsenic, mais sans garantie qu'il n'y en ait pas dedans ! Eviter les riz du Bangladesh et des Etats Unis, qui seraient les plus pollués. Le rincer avant cuisson et le cuire dans un plus grand volume d'eau (x 4). L'arsenic sera jeté en grande quantité avec l'eau de cuisson.

- le quinoa

- le concentré de tomates : à la maison, il a remplacé le ketchup

- le sirop d'agave bio, le sucre de canne, le miel

- la levure sans gluten Valpiform ou Nat'Ali

- le pâtes : celles au sarrasin de ma vie sans gluten et celle de Leclerc sont les meilleures

- le pain : pain précuits chez Thiriet. 8 minutes de cuisson

- les fruits et légumes, et les pommes de terre

+ les produits que j'ai cité dans l'article précédent.

Produits sans gluten, sans lactose, sans oeuf

Il me reste quelques produits disponibles en grande surface que j'utilise de temps en temps :




la purée Mousseline, celle de base !








les saucisses de volaille Carrefour : elles contiennent du dextrose de maïs.




le jambon Herta sans gluten :




Bien regarder les étiquettes... Tous ne sont pas sans gluten

D'autres marques en proposent également : Monique Ranou, Fleury Michon...






Le chocolat Nestlé dessert, en plaque ou en poudre, y compris le saveur corsé

Pour remplacer les œufs dans les gâteaux, ou en dessert :





La margarine, sur les tartines ou dans les gâteaux, elle a un bon goût et est non hydrogénée...

Les produits Vahiné : poudre d'amande, de noisettes, amandin, pépites de chocolat noir, sucre vanillé en grand conditionnement. Attention aux sucres vanillé, certains contiennent du blé.

Une recette maison : insérer une ou deux gousses de vanille dans un pot de sucre roux... laisser macérer et hop, du sucre vanillé ;-)







La meilleure pâte à tarte : BIOBLEUD sans gluten, en magasin Bio (Biocoop, rayon frais). Sans additifs, et en particulier le hydroxypropylméthycellulose, qui personnellement me fait un mal de bidon... !

lundi 8 juillet 2013

Un blog à explorer

Un gateau qui a l'air super bon :

http://vegebon.wordpress.com/2011/07/17/gateau-au-yaourt-sans-oeuf-et-sans-gluten/

Des recettes de yaourt végétaux, pleins de probiotiques ! :

http://vegebon.wordpress.com/2010/11/21/yaourt-sans-produits-laitiers-sans-soja/

Ne nourrissez plus votre douleur - Micronutrition et fibromyalgie



Denis Riché - éditions De boeck

J'ai fais un résumé de ce livre sur ce lien : https://www.facebook.com/notes/armelle-villaume/ne-nourrissez-plus-votre-douleur-micronutrition-et-fibromyalgie/10151693047544837

Ce que je vais essayer de modifier dans mon protocole :

- suspension pour quelques temps de l'ail, je sens que mon corps sature ;
- isothérapie pour aider le foie, les reins et tous l'appareil digestif à éliminer l'aspartame (faite par mon pharmacien, pour 15 jours)
- prise en alternance du chardon marie et du desmodium pour booster un peu plus le foie
- Pré et probiotiques... on va attendre encore un peu
- pour favoriser la cicatrisation intestinale, l'auteur suggère la glutamine + le zinc. La glutamine est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes de reins et de foie.. elle n'est donc pas pour moi !

Je vais faire attention de ne plus manger les aliments stockés dans mon frigo un ou deux jours... je vais congeler systématiquement, même si le micro ondes ensuite, ce n'est pas top !

Dans les aliments qui cicatrisent je conserve le poulet et les champignons, pas les lentilles, les petits pois auxquels je suis intolérante. Je vais supprimer les agrumes, kiwis, prunes, pruneaux, mais pas les tomates !!

Je vais explorer la piste de l'Aloe Vera. Elle a plusieurs avantages : bourrée de vitamines et de minéraux, elle agit sur un large spectre, dont :
- elle stimule le système immunitaire,
- elle est anti-inflammatoire (associée au curcuma et au gingembre)
- elle fortifie l'organisme (associée au ginseng et au maca)
- elle diminue le risque d'infection (lutte contre l'herpès)
- elle est antifongique (lutte contre le candida)
- elle détoxifie l'organisme
- elle aide à la cicatrisation des tissus
- elle assainit la flore intestinale

Plus d'informations ici : http://aloe-vera-maroc.e-monsite.com/pages/l-aloe-vera-et-gastro-enterologue.html

Je pense que c'est là une piste très intéressante. Il me suffit d'acheter un bon produit et d'essayer...