samedi 1 juin 2013

Remplacer les oeufs dans les recettes

Version très allégée de : http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/, je vous conseille de tout lire !

Au cas où le lien disparaîtrait ! je copie le principal :

Remplacement pour un œuf : à mélanger avant l'incorporation à la recette
Combinaison vinaigre de cidre et lait végétal
une cuillère à café de vinaigre de cidre pour 85 ml de lait végétal ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 180 ml de lait végétal. Cette technique permet au gâteau de gonfler et de rendre son intérieur moelleux.

Combinaison vinaigre de cidre et poudre à lever : apporte de la légèreté à vos préparations.
une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à café de poudre à lever.

Combinaison poudre à lever, huile et eaudeux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile, puis ajouter une cuillère à café de poudre à lever

Combinaison graines de lin et eau
mixer 5 g de graines de lin, mélanger à 15 ml d’eau.
Ce remplacement marche très bien dans les pancakes, les muffins et les cookies.
Rappelons également que les graines de lin sont très riches en oméga 3, ce qui est un avantage en plus dans un régime végétarien.
Combinaison purée de fruits et poudre à leverUne demi banane mixée ou 60 ml de purée de pommes pour l’équivalent d’un œuf.
chaque fruit apportera sa propre saveur à la préparation.
rajouter une cuillère à café de poudre à lever si vous ne voulez pas que votre dessert soit trop lourd.

Combinaison agar-agar et eauL’agar-agar est un excellent substitut pour gélifier un flan sucré ou salé. Pour cela, il vous suffit de délayer 2g d’agar-agar avec un peu de lait végétal, y ajouter 600 à 800 ml de lait végétal ainsi que les autres ingrédients salés ou sucrés, porter à ébullition et laisser bouillir quatre à six minutes tout en mélangeant continuellement. Laisser prendre la préparation quatre heures au réfrigérateur.

Combinaison fécule de pommes de terre, fécule de maïs, fécule de tapioca, arrow-root et lait végétal
La purée de pommes de terre ou de potimarron, le concentré de tomates ou encore les flocons d’avoine ; les fécules de pommes de terre, de maïs et de tapioca, apportent de la tenue à vos préparations.
La fécule de pommes de terre, de maïs et de tapioca sont très souvent utilisées pour les recettes salées pour réaliser des quiches ou des tourtes. Elles permettent à la préparation de tenir.
L’arrow-root est beaucoup plus utilisé pour les versions sucrées où tout comme la fécule de pommes de terre et de maïs, elle épaissit la préparation.
Comptez 10 g de fécule pour 150 à 250 ml de lait végétal. Chaque recette étant différente, je ne vous donne ici qu’une approximation.

Combinaison farine de soja ou farine de tapioca ou crème de riz et eau

Ces farines peuvent tout à fait remplacer les fécules dans les mêmes proportions. Un oeuf équivaut à une cuillère à café de farine mélangée à trois cuillères à café d’eau.

Utilisation du tofu ferme (attention, les intolérants au lait de vache sont souvent intolérants aussi au soja !)
Il prendra la saveur des ingrédients dans lequel vous le rajouterez.

Utilisation du tofu soyeux
beaucoup plus utilisé dans les desserts comme dans les cakes, les cookies ou encore les muffins, où il apporte du moelleux aux préparations. Contrairement au tofu ferme, le tofu soyeux est d’une consistance moelleuse et crémeuse. Vous pouvez le garder facilement un mois dans votre réfrigérateur.
Pour remplacer un œuf dans une préparation, il vous faudra 60 g de tofu soyeux que vous mixerez dans un blender ou un mixeur avant de le rajouter à tout autre ingrédient. La plupart du temps, il est ajouté en tout dernier dans les préparations. Si par exemple, il vous faut remplacer trois œufs, sachez que la plupart du temps, il n’est nécessaire que d’en utiliser que deux. De même que cinq œufs peuvent très bien être remplacés par trois.

Utilisation du yaourt au soja
Pour le yaourt au soja, il est préférable d’utiliser un pot dont la consistance sera bien ferme et dense (Provamel/Sojasun).
Un œuf équivaut à 60 ml de yaourt au soja.

Utilisation de la purée de potimarron, de pommes de terre ou de concentré de tomatesLa purée de potimarron et de pommes de terre sont idéales pour réaliser des pains et gâteaux moelleux et épais. Rappelons que le potimarron peut tout aussi bien se consommer en version sucrée.

Utilisation de l’Ener-G Egg Replacer ou substitut d'oeuf Valpiform
bonne alternative au remplacement des œufs, mais onéreux.
Une boîte permet de remplacer une centaine d’oeufs et peut se conserver deux ans.

Sans aucune alternativeIl est également possible de réaliser des desserts sans alternative aux œufs. Tous les desserts ne requérant que l’utilisation d’un œuf ou deux tiennent tout à fait bien sans aucune alternative. Il faut simplement rajouter un peu de liquide à la préparation (une à deux cuillères à café de lait végétal ou d’eau) pour faire oublier l’absence d’œufs.

Pour les gâteaux sans gluten :Les gâteaux sans gluten utilisant des farines beaucoup plus difficiles à lever, il faut y ajouter une grosse pincée de bicarbonate de soude, une cuillère à café de poudre à lever et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Les gâteaux sans gluten se révèlent être beaucoup plus digestes que ceux avec de la farine de blé, ne pas oublier de couper votre farine sans gluten avec de la farine de riz pour qu’elle puisse tenir.

Pour faire dorer les pâtisseries, galettes et tourtes :
badigeonner de lait végétal votre gâteau avant cuisson, puis de le recouvrir de papier sulfurisé.
Lorsque le gâteau est cuit, badigeonner de purée de fruits pour apporter au gâteau du brillant comme en boulangerie.

Omelettefarine de pois chiches ! Vous pouvez bien évidemment y rajouter tous les ingrédients qui vous tombent sous la main : légumes, tofu, légumes secs, épices…

Œufs en neige
les noix de cajou mixées avec du lait de coco ou du lait d’amande.
l’agar-agar. Une cuillère à soupe diluée avec une cuillère à soupe d’eau équivalent à un blanc. Mélanger énergiquement laisser poser, puis mélanger de nouveau avant de l’incorporer dans votre préparation. 

Crème anglaisemélanger deux cuillères à soupe de custard powder et une à deux cuillères à soupe de sirop d’agave jusqu’à obtention d’une pâte bien onctueuse. Porter à ébullition 500 ml de lait végétal, ajouter la pâte de Custard Powder, puis mélanger continuellement jusqu’à ce que la crème s’épaississe. la poudre impériale est également une bonne alternative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire