dimanche 23 juin 2013

Aspartame et fibromyalgie

Après avoir lu cet article : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/la-fatigue-chronique-et-la-fibromyalgie/fibromyalgie-6-aliments-sous-surveillance.html, je comprend mieux ma fatigue et le retour des douleurs :

"Aspartame

Chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, les aliments édulcorés à l'aspartame pourraient exacerber les symptômes de la maladie. Plusieurs cas ont été décrits dans la littérature scientifique qui laissent penser que l’élimination de l’aspartame peut entraîner une amélioration sensible. Pour l’expliquer, on considère que l’aspartame est un agoniste d’un récepteur des cellules nerveuses appelé NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui agit notamment sur la perception de la douleur. Dans une étude publiée dans le Journal of Rheumatology en 2006, des chercheurs ont trouvé que les patients atteints de fibromyalgie ont une surexpression des récepteurs NMDA dans la peau, signe d’une augmentation générale de l'activité des nerfs périphériques."

Or, le médecin n'a pas pu me donner mon Mucomyst (qui contient du sucre), et l'a remplacé par de l'Exomuc (qui contient de l'aspartame). J'ai pensé que ce n'était pas grave... erreur, au bout de 15 jours, j'ai très mal aux articulations (toutes, surtout les doigts), je lâche tout, je me suis coupée avec le couteau à pain.... et je suis TRES fatiguée !

L'aspartame aurait bien d'autres conséquences : vue brouillée (voile blanc), troubles de la vision ; troubles de la mémoire, de la concentration ; douleurs aux jambes ; tétanie ; migraines ; agressivité... http://www.fibrochat.net/pages/poison-aspartame/constat-sans-aspartame.html

Mais encore, selon http://counterpsyops.com/2013/03/12/un-danger-mortel-nomme-e-951-laspartame/ :

"Manque de concentration, crampes, fatigue chronique, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, sensation d’avoir froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyper ventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l’intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme…

Mais aussi troubles de la personnalité comme :

Soudaines crises d’agressivité parfois avec violences physiques, paranoïa, agoraphobie, phobies, paniques, sensations de « déjà vu », irritabilité, crises de démence, altération du caractère, difficulté de concentration, confusion, hyperactivité…

De plus, l’aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes ou les aggrave :

Fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, lupus, diabète et complications diabétiques, épilepsie, maladie d’Alzheimer, lymphome, malformations congénitales, syndrome de fatigue chronique."

Dès demain, je retourne chez mon pharmacien et je lui rend ses boîtes d'Exomuc !

Pour ceux qui préfère une information vidéo, l'excellent documentaire "notre poison quotidien" diffusé sur Arte denièrement : http://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

Plus d'informations dans cette vidéo : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire