lundi 24 juin 2013

Sodastream, une vraie/fausse bonne idée ?

Mon beau fils m'a offert une Sodastream. On boit un à deux verres par semaine, pour les "apéros"... oui, mais qu'y a-t-il dedans ?

Vraie bonne idée : écologique, une petite bouteille permet de fabriquer 50 litres de soda...
Une bonne façon de fabriquer sa limonade ou son eau pétillante maison.

Fausse bonne idée : la composition des concentrés !

Prenons l'exemple du "cola" :

Sucre, eau,
colorant (E150d), Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux sulfites ; toxique à hautes doses ; une des molécules qui se forme lors de la préparation de cet additif est "peut-être cancérigène"
acidifiant (acide phosphorique), suspecté de réduire la densité osseuse
édulcorants :
- cyclamate de sodium, Interdit aux États unis et Angleterre. Des tests sur des rats ont montré des conséquences sur le système reproducteur (atrophie des testicules) ; Des bactéries peuvent dégrader les cyclamates en un sous produit cancérigène.
- acésulfame K, On le soupçonne notamment d'être cancérigène pour l'homme, suite a des cancers observés en tests animaliers
arôme,
correcteur d'acidité (citrate trisodique),
arôme caféine.

Pas sans risques donc...

Comparons à un "vrai" Coca Cola :

Eau gazéifiée,
sucre
colorant caramel E150d,
acide phosphorique
extraits végétaux
arôme caféine


Dans le Coca Cola Rouge, pas d’édulcorants... Pourquoi Sodastream a-t-il fait le choix d'en inclure dans sa formule ?

Je vais leur demander ;-)

Leur réponse est décevante "nos produits ne contiennent que des ingrédients qui respectent la réglementation" ! Ben encore heureux !!!

dimanche 23 juin 2013

Aspartame et fibromyalgie

Après avoir lu cet article : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/la-fatigue-chronique-et-la-fibromyalgie/fibromyalgie-6-aliments-sous-surveillance.html, je comprend mieux ma fatigue et le retour des douleurs :

"Aspartame

Chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, les aliments édulcorés à l'aspartame pourraient exacerber les symptômes de la maladie. Plusieurs cas ont été décrits dans la littérature scientifique qui laissent penser que l’élimination de l’aspartame peut entraîner une amélioration sensible. Pour l’expliquer, on considère que l’aspartame est un agoniste d’un récepteur des cellules nerveuses appelé NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui agit notamment sur la perception de la douleur. Dans une étude publiée dans le Journal of Rheumatology en 2006, des chercheurs ont trouvé que les patients atteints de fibromyalgie ont une surexpression des récepteurs NMDA dans la peau, signe d’une augmentation générale de l'activité des nerfs périphériques."

Or, le médecin n'a pas pu me donner mon Mucomyst (qui contient du sucre), et l'a remplacé par de l'Exomuc (qui contient de l'aspartame). J'ai pensé que ce n'était pas grave... erreur, au bout de 15 jours, j'ai très mal aux articulations (toutes, surtout les doigts), je lâche tout, je me suis coupée avec le couteau à pain.... et je suis TRES fatiguée !

L'aspartame aurait bien d'autres conséquences : vue brouillée (voile blanc), troubles de la vision ; troubles de la mémoire, de la concentration ; douleurs aux jambes ; tétanie ; migraines ; agressivité... http://www.fibrochat.net/pages/poison-aspartame/constat-sans-aspartame.html

Mais encore, selon http://counterpsyops.com/2013/03/12/un-danger-mortel-nomme-e-951-laspartame/ :

"Manque de concentration, crampes, fatigue chronique, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, sensation d’avoir froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyper ventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l’intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme…

Mais aussi troubles de la personnalité comme :

Soudaines crises d’agressivité parfois avec violences physiques, paranoïa, agoraphobie, phobies, paniques, sensations de « déjà vu », irritabilité, crises de démence, altération du caractère, difficulté de concentration, confusion, hyperactivité…

De plus, l’aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes ou les aggrave :

Fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, lupus, diabète et complications diabétiques, épilepsie, maladie d’Alzheimer, lymphome, malformations congénitales, syndrome de fatigue chronique."

Dès demain, je retourne chez mon pharmacien et je lui rend ses boîtes d'Exomuc !

Pour ceux qui préfère une information vidéo, l'excellent documentaire "notre poison quotidien" diffusé sur Arte denièrement : http://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

Plus d'informations dans cette vidéo : ici

Amandine aux fruits

Une recette facile et rapide pour se régaler au dessert.

Légèrement modifiée du livre de Patricia Barreau Yu : la cuisine joyeuse des enfants allergiques :

http://www.aubonheurdesenfantsallergiques.fr/qui.htm
https://www.facebook.com/patricia.barreau.5?fref=ts

Ingrédients :
100 g de farine de riz complet
120 g de sucre de canne
80 g d'amandes en poudre (on peut aussi mettre de la poudre de noisettes ou de noix de coco)
45 cl de lait de riz (ou autre lait végétal), j'ai personnellement réduit la quantité de liquide à 25 cl pour un dessert plus "gâteau" que "flan"
une brique de 200 ml de crème de riz (ou d'amandes ou coco)
1/2 cc de gomme de guar (ou de mix'gum)
fruits (poires, pommes/rhubarbe, kiwi...)

Étapes :
1. Préchauffez le four à 220°C
2. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre et la farine
3. Ajoutez la crème de riz et la gomme de guar
4. Épluchez les fruits, coupez les en lamelles et placez les dans un plat à four ou des ramequins individuels (5)
5. Versez la préparation sur les fruits
6. Placez le plat ou les ramequins au four pour 30 minutes environ
7. Laissez refroidir ou tiédir avant de déguster


Brioche du petit déjeuner - variante

Ingrédients pour deux brioche :

200 g de Farine de Riz complet
100 g de Farine de Foutou d'Igname (épicerie asiatique ou africaine)
120 g de Farine de Tapioca (épicerie asiatique)
80 g de farine de Riz gluant (épicerie asiatique)
2 cc de gomme de mix'gum (ou de xanthane ou 2 cc de crème Kokoh)
2 pincées de Sel de Guérande
5 CS de miel
épices bio d'Hildegarde de Bingen (aux senteurs de pain d'épices ;-)
cranberryes séchées
400 ml de lait végétal tiède
2 CS de margarine bio

et 40 ml d'eau tiède
10g (2 paquets) de levure sèche de boulanger instantanée 
2 cc de sucre bio

1) Mettre en attente durant 10 minutes : 40 ml d'eau tiède avec les 10 g de levure sèche instantanée et les 2 cc de sucre dans une coupe en verre, cela permettra à la levure de bien gonfler, et de doubler de volume.

2) Dans un grand récipient (ou dans le grand bol batteur de votre robot) mettre toutes les farines, sel, sucre, parfum : faire un puits et verser le lait végétal tièdeau centre ainsi que la margarine et le mélange (1) de levure eau tiède et sucre qui doit être une mousse aérée. Mélanger pendant 10 minutes (d'où l'intérêt du bol batteur du robot).

       Verser cette pâte dans le moule et laisser doubler de volume, près d'une source de chaleur (ou dans le four à 50°) - aujourd'hui, il m'a fallu patienter près de 2 heures ...

         Mettre à four chaud, 180° pour 40 minutes de cuisson (four chaleur tournante)

samedi 1 juin 2013

A propos de moi

J'ai toujours été une TAMALOU !

Aussi petite que je me souvienne, j'ai été une petite nature, une enfant toujours malade mais jamais vraiment, mal à la tête, au ventre, partout ! Maigrichonne et maladive

Ma maman avait de nombreux amalgames, bien avant ma naissance...
Elle fumait, beaucoup, certainement pendant la grossesse et beaucoup après. A l'époque, ce n'était pas dérangeant de fumer avec les enfants et les bébés dans la même pièce...

J'ai eu de nombreux plombages, très petite, puisque je me souviens que même une de mes dents de lait était amalgamée !

Je les ai gardés jusqu'à mes 30 ans, où pour une première fois ma vie a basculé.

J'étais très fatiguée, irritable, je devais dormir dans la journée de manière régulière et insurmontable. J'ai déclaré une intolérance très importante au lait de vache. Je faisais de l'asthme à un point impressionnant, des rhinites, des otites à répétition, des allergies aux pollens, poils de chat, de chien, acariens, moisissures, poussière...

J'avais toujours un goût métallique dans la bouche et avait des acouphènes en permanence.

J'avais toujours mal partout.

Un dentiste m'a diagnostiqué de l'électrogalvanisation et a déposé de manière très précautionneuse (mais sans respecter le protocole complet, inconnu à l'époque) tous mes plombages, en prenant tout son temps. La dépose a duré plus de deux ans.

Chaque intervention me rendait malade pendant plusieurs jours, mais j'allais globalement de mieux en mieux.

Il y a un an et demi, j'ai commencé à perdre du poids, de manière régulière et sans raison apparentes. Je souffrais de migraines depuis plusieurs années et suivait un traitement de fond (Nocertone) et avalait régulièrement une quantité de Doliprane et de Zomigoro...

La fatigue est devenue de plus en plus présente et invalidante, les arrêts de travail se sont enchaînés. Le médecin a fait tout un tas d'analyses, à part un manque de potassium et de vitamine D, rien...

Mal partout, foie énorme, toujours mal au ventre... j'ai essayé de supprimer le gluten : nette amélioration de mon état ! mais les analyses n'ont pas décelé d'intolérance au gluten... pourtant, quand j'en remange, aïe !

- 15 kilos... un stagiaire me montre ma courbe de poids, il s'inquiète. Je repère la date à laquelle elle commence à plonger et vérifie mon carnet de vaccination : juste un mois après la seconde injection de rappels de vaccins...

Après quelques mois sans gluten, les migraines ont disparu, les maux de ventre aussi, mais pas la fatigue.
On arrête le Nocertone, et les douleurs musculaires et articulaires reviennent avec force.
J'ai de plus en plus de mal à  me concentrer et à réfléchir, j'oublie tout ! je suis enseignante et cela devient problématique...

Je pense à la fibromyalgie et fait des recherches. Et je relis les livres de Françoise Cambeyrac !

Le groupe d'Audrey sur Facebook me donne la solution : un médecin toxicologue à seulement une heure de chez moi !

Le docteur me prescrit un test d'intolérance alimentaire, qui confirme une intolérance au blé (et pas au gluten !) et à tous les laits animaux (je consommais régulièrement du chèvre et du brebis), ainsi qu'aux oeufs, lentilles, petits pois, prunes, moutarde. Je change ma manière de manger et le bien être se fait sentir au bout d'un mois et demi.

Il me prescrit également des compléments alimentaires.

Le test effectué au bout d'un mois confirme l'intoxication à de nombreux métaux lourds... qui ont pour symptômes tous les problèmes que je rencontre ! ;-)

J'ai enfin ma solution !

MISE EN EVIDENCE DE L'INTOXICATION AUX METAUX LOURDS PAR LE REGIME SANS GLUTEN ET SANS PRODUITS LAITIERS (SGSC)

Ce site vous permet de mesurer ou non votre intoxication :

http://www.bioelec.ch/met-vac/intox_met_evid.html


Sites d'information sur les métaux lourds :

Le site d'Audrey, particulièrement bien documenté :

http://fibroetmetaux.canalblog.com/archives/2012/11/08/25530433.html

Le site du Docteur Chrotaz sur les amalgames dentaires :

http://www.crottaz.com/index.htm

Le site de l'association E3M, non au mercure dentaire :

http://www.non-au-mercure-dentaire.org/

Olivier au mercure

http://olivieraumercure.blogspot.fr/2010/10/adaptation-du-regime-sans-gluten-ni.html

Une page d'un site commercial, mais facile à aborder et qui résume très bien les informations :

http://www.silver47.eu/metaux.html

Attention ensuite, de nombreux sites informent également sur les métaux lourds, mais donnent également des solutions "naturelles" pour se désintoxiquer, qui ne fonctionnent pas réellement ou dont l'efficacité n'est pas prouvée.


Remplacer les oeufs dans les recettes

Version très allégée de : http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/, je vous conseille de tout lire !

Au cas où le lien disparaîtrait ! je copie le principal :

Remplacement pour un œuf : à mélanger avant l'incorporation à la recette
Combinaison vinaigre de cidre et lait végétal
une cuillère à café de vinaigre de cidre pour 85 ml de lait végétal ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 180 ml de lait végétal. Cette technique permet au gâteau de gonfler et de rendre son intérieur moelleux.

Combinaison vinaigre de cidre et poudre à lever : apporte de la légèreté à vos préparations.
une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à café de poudre à lever.

Combinaison poudre à lever, huile et eaudeux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile, puis ajouter une cuillère à café de poudre à lever

Combinaison graines de lin et eau
mixer 5 g de graines de lin, mélanger à 15 ml d’eau.
Ce remplacement marche très bien dans les pancakes, les muffins et les cookies.
Rappelons également que les graines de lin sont très riches en oméga 3, ce qui est un avantage en plus dans un régime végétarien.
Combinaison purée de fruits et poudre à leverUne demi banane mixée ou 60 ml de purée de pommes pour l’équivalent d’un œuf.
chaque fruit apportera sa propre saveur à la préparation.
rajouter une cuillère à café de poudre à lever si vous ne voulez pas que votre dessert soit trop lourd.

Combinaison agar-agar et eauL’agar-agar est un excellent substitut pour gélifier un flan sucré ou salé. Pour cela, il vous suffit de délayer 2g d’agar-agar avec un peu de lait végétal, y ajouter 600 à 800 ml de lait végétal ainsi que les autres ingrédients salés ou sucrés, porter à ébullition et laisser bouillir quatre à six minutes tout en mélangeant continuellement. Laisser prendre la préparation quatre heures au réfrigérateur.

Combinaison fécule de pommes de terre, fécule de maïs, fécule de tapioca, arrow-root et lait végétal
La purée de pommes de terre ou de potimarron, le concentré de tomates ou encore les flocons d’avoine ; les fécules de pommes de terre, de maïs et de tapioca, apportent de la tenue à vos préparations.
La fécule de pommes de terre, de maïs et de tapioca sont très souvent utilisées pour les recettes salées pour réaliser des quiches ou des tourtes. Elles permettent à la préparation de tenir.
L’arrow-root est beaucoup plus utilisé pour les versions sucrées où tout comme la fécule de pommes de terre et de maïs, elle épaissit la préparation.
Comptez 10 g de fécule pour 150 à 250 ml de lait végétal. Chaque recette étant différente, je ne vous donne ici qu’une approximation.

Combinaison farine de soja ou farine de tapioca ou crème de riz et eau

Ces farines peuvent tout à fait remplacer les fécules dans les mêmes proportions. Un oeuf équivaut à une cuillère à café de farine mélangée à trois cuillères à café d’eau.

Utilisation du tofu ferme (attention, les intolérants au lait de vache sont souvent intolérants aussi au soja !)
Il prendra la saveur des ingrédients dans lequel vous le rajouterez.

Utilisation du tofu soyeux
beaucoup plus utilisé dans les desserts comme dans les cakes, les cookies ou encore les muffins, où il apporte du moelleux aux préparations. Contrairement au tofu ferme, le tofu soyeux est d’une consistance moelleuse et crémeuse. Vous pouvez le garder facilement un mois dans votre réfrigérateur.
Pour remplacer un œuf dans une préparation, il vous faudra 60 g de tofu soyeux que vous mixerez dans un blender ou un mixeur avant de le rajouter à tout autre ingrédient. La plupart du temps, il est ajouté en tout dernier dans les préparations. Si par exemple, il vous faut remplacer trois œufs, sachez que la plupart du temps, il n’est nécessaire que d’en utiliser que deux. De même que cinq œufs peuvent très bien être remplacés par trois.

Utilisation du yaourt au soja
Pour le yaourt au soja, il est préférable d’utiliser un pot dont la consistance sera bien ferme et dense (Provamel/Sojasun).
Un œuf équivaut à 60 ml de yaourt au soja.

Utilisation de la purée de potimarron, de pommes de terre ou de concentré de tomatesLa purée de potimarron et de pommes de terre sont idéales pour réaliser des pains et gâteaux moelleux et épais. Rappelons que le potimarron peut tout aussi bien se consommer en version sucrée.

Utilisation de l’Ener-G Egg Replacer ou substitut d'oeuf Valpiform
bonne alternative au remplacement des œufs, mais onéreux.
Une boîte permet de remplacer une centaine d’oeufs et peut se conserver deux ans.

Sans aucune alternativeIl est également possible de réaliser des desserts sans alternative aux œufs. Tous les desserts ne requérant que l’utilisation d’un œuf ou deux tiennent tout à fait bien sans aucune alternative. Il faut simplement rajouter un peu de liquide à la préparation (une à deux cuillères à café de lait végétal ou d’eau) pour faire oublier l’absence d’œufs.

Pour les gâteaux sans gluten :Les gâteaux sans gluten utilisant des farines beaucoup plus difficiles à lever, il faut y ajouter une grosse pincée de bicarbonate de soude, une cuillère à café de poudre à lever et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Les gâteaux sans gluten se révèlent être beaucoup plus digestes que ceux avec de la farine de blé, ne pas oublier de couper votre farine sans gluten avec de la farine de riz pour qu’elle puisse tenir.

Pour faire dorer les pâtisseries, galettes et tourtes :
badigeonner de lait végétal votre gâteau avant cuisson, puis de le recouvrir de papier sulfurisé.
Lorsque le gâteau est cuit, badigeonner de purée de fruits pour apporter au gâteau du brillant comme en boulangerie.

Omelettefarine de pois chiches ! Vous pouvez bien évidemment y rajouter tous les ingrédients qui vous tombent sous la main : légumes, tofu, légumes secs, épices…

Œufs en neige
les noix de cajou mixées avec du lait de coco ou du lait d’amande.
l’agar-agar. Une cuillère à soupe diluée avec une cuillère à soupe d’eau équivalent à un blanc. Mélanger énergiquement laisser poser, puis mélanger de nouveau avant de l’incorporer dans votre préparation. 

Crème anglaisemélanger deux cuillères à soupe de custard powder et une à deux cuillères à soupe de sirop d’agave jusqu’à obtention d’une pâte bien onctueuse. Porter à ébullition 500 ml de lait végétal, ajouter la pâte de Custard Powder, puis mélanger continuellement jusqu’à ce que la crème s’épaississe. la poudre impériale est également une bonne alternative.