vendredi 23 août 2013

Maux de ventre

Mes filles se plaignent souvent de maux de ventre. Une petite astuce qui fonctionne à chaque fois :

- 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon dans un peu d'huile végétale (n'importe laquelle fait l'affaire, y compris une huile de table si l'on n'a que ça sous la main),
- masser dans le sens des aiguilles d'une montre, doucement, pendant 1 à 2 minutes.

Effet agréable et apaisement assuré !

Plus d'informations sur cette huile ici

lundi 12 août 2013

Mauvaises ondes

Un excellent documentaire sur les ondes, menacent-elles notre santé ? Diffusé sur France 3.



http://www.youtube.com/watch?v=hfiz8LUW5yI

dimanche 11 août 2013

Cookies sans gluten, sans oeufs, sans laitage

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

- 200 g de chocolat pâtissier sans gluten (Nestlé dessert par exemple) ou de pépites de chocolat Vahiné ou des fruits secs
- 150 g de margarine sans lait (Saint Hubert Bio par exemple)
- 100 g de sucre complet
- 80 g de compote de pomme (ou 2 oeufs)
- 150 g de farine de riz complet (ou 100 g de farine de riz complet + 50 g de farine de chataigne)
- 125 g de poudre de noisettes ou de poudre d'amande

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 185°C (thermostat 6-7).

Fouetter la margarine avec le sucre puis ajouter la compote de pommes et la farine.

Ajouter les pépites de chocolat ou le chocolat concassé, ou des fruits secs

Sur du papier sulfurisé, faire des petits tas de préparation (on peut utiliser sur plusieurs plaques en même temps).

Faire cuire 25 min (attention, la cuisson sur une plaque type lèche frite est plus rapide, le dessous des biscuits peut brûler)

Laisser refroidir et déguster.

Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique

vendredi 9 août 2013

Salade du soir

Une recette toute simple, et délicieuse pour les soirs

Ingrédients

- une boite de filets de maquereaux
- des pommes de terre
- des betteraves rouges
- sauce salade : vinaigre de cidre + citron, huile d'olive + de colza première pression à froid, crème de balsamique, sel

Recette

- faire cuire les pommes de terre à la vapeur, les découper en cubes (avant cuisson si vous êtres pressé, ou après qu'elles aient refroidies=
- couper les betteraves rouges en dés
- ajouter les filets de maquereaux en morceaux
- assaisonner à votre choix

mardi 6 août 2013

Avoir un bon sommeil...

Bien dormir est un rêve pour beaucoup de fibromyalgiques... le sommeil peut être perturbé par de nombreux facteurs, et mal dormir entraîne alors d'autres troubles plus ou moins graves. Une fois le manque de sommeil installé, le sommeil est encore plus difficile à trouver, puisque l'on devient sensible au moindre bruit et que les douleurs sont encore plus intenses... c'est le cercle vicieux !

En plus d'appliquer les conseils de base que l'on retrouve partout : manger léger, éviter la caféine, aérer et ne pas surchauffer la chambre... il faut également se programmer pour le sommeil.

Favoriser un état d'esprit calme et libéré des soucis. Pour cela pratiquer une activité comme la lecture, qui instaure un état d'esprit favorable au sommeil (éviter quand même le bon polar qu'on ne peut pas lâcher de la nuit !). La télévision au contraire a un effet excitant sur le cerveau, sans parler de la pollution électromagnétique... Une chambre doit également rester une chambre. Y pratiquer d'autres activités et y installer par exemple un bureau perturbe les repères.

Planifier la journée du lendemain ou noter ce qui traquasse sur un papier pour s'en libérer. La relaxation ou la méditation permettent également de se libérer du stress.

Respecter un rituel du sommeil, chacun a le sien, et repérer ses heures d'endormissement. En général un cycle dure 1 h 30, et les heures d'endormissements sont toujours les mêmes. Yeux qui piquent, qui deviennent lourds, bâillement, frissons c'est l'heure... aller immédiatement au lit... si le train est raté, il faudra attendre le suivant...

Les difficultés peuvent également provenir d'un déséquilibre en nutriments. Le site santé Livescience a publié un article sur trois problèmes de sommeil courants et les trois nutriments qui pourraient les solutionner :

1. L'insomnie : il s'agissait d'un des symptômes de la déficience en magnésium, la solution les légumes à feuilles vert foncé, les graines de citrouille, les haricots et les lentilles sont des sources excellentes. Le magnésium marin est également excellent. Si vous optez pour un médicament, préférez le magné B6.
2. Le réveil de bonne heure : ça peut être dû à un manque de potassium. Les suppléments de potassium peuvent aider à rester endormi toute la nuit. Privilégiez les haricots, les légumes-feuilles, les avocats, les pommes de terre au four et en moindre mesure dans les bananes. Si vous avez besoin d'un supplément, il faudra obtenir une prise de sang, et une ordonnance de votre médecin.
3. La fatigue dans la journée : ceci peut être causé par une quantité de facteurs différents, comme le stress, mais il existe "une forte corrélation" entre la somnolence excessive dans la journée et la déficience en vitamine D. Les rayons du soleil sont une excellente source de vitamine D, ainsi que l'espadon, le saumon, le thon et les produits laitiers fortifiés. Là également, le docteur devra être consulté pour un dosage sanguin, la vitamine D est délivrée uniquement sur ordonnance. Demander la vitamine D en goutte ZymaD et éviter absolument Uvesterol ou Uvedose.

Des complexes de plantes, ou des tisanes peuvent remplacer les somnifères : valériane, passiflore, houblon... Le millepertuis est également intéressant s'il y a une tendance dépressive (attention au millepertuis qui ne doit pas être associé à un antidépresseur médicamenteux).

Une diffusion d'huile essentielle de lavande, ou quelques gouttes sous l'oreiller peuvent également faciliter la détente.

La pollution électromagnétique peut également être un facteur qui explique un mauvais sommeil. Due à des perturbations liées au courant électrique, à la présence d'un téléviseur ou d'un ordinateur dans la chambre, à un radio-réveil trop proche de la tête, une lampe de chevet, un téléphone portable allumé ou encore à des perturbations plus larges dues aux champs magnétiques terrestres. Personnellement, j'ai opté pour une protection simple et peu onéreuse, qui a rétabli mon sommeil il y a 15 ans, et que je n'ai jamais quitté. Il se place simplement sous le matelas : le set Actipol.  

Vérifier également votre exposition aux champs magnétiques (téléphonie mobile, TV, radio, installations de réseaux radioélectriques privés, les radars météo ou les installations WIMAX (ou Boucle Locale Radio) grâce à la carte Cartoradio. Elle permet de connaître de manière précise la situation des différents équipements et donne même les fréquences utilisées.

Difficile de faire comprendre la nécessité de couper le Wifi. Un produit attire mon attention à ce sujet, il s'agit d'un cône à poser dans son habitation : http://www.cem-vivant.com/. D'autres cônes existent pour se protéger des ondes liées aux antennes relais, aux lignes hautes tensions... 

Penser aussi à faire un diagnostic matelas... un bon matelas a moins de 10 ans et est adapté à notre morphologie.

Pour connaître les raisons de ses réveils nocturnes : http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?page_id=1196

Et sur ce, bonne nuit !

Crédit image : http://www.photo-libre.fr

vendredi 2 août 2013

Comment choisir un déodorant sain ?

Trouver un déodorant, et non un antitranspirant est devenu difficile... quand en plus, il faut qu'il ne contienne pas d'aluminium, ni de paraben... ça devient très difficile !

Pourquoi un déodorant et pas un anti-transpirant ? 

Parce que la transpiration est un phénomène normal qui permet de réguler notre température, et qui permet d'éliminer les toxines. Oui, les fabriquants d'antitranspirant vous disent qu'il n'y a pas de problème puisque les aisselles représentent seulement 1 à 2 % de notre corps, et que l'on transpire de partout ! Mais, on transpire de partout pareil ? Non, justement, surtout sous les aisselles !!

Pourquoi pas de sels d'aluminium ? 

Il a été prouvé par plusieurs études que les sels d'aluminium migrent dans le cerveau, et provoquent des lésions qui peuvent expliquer les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer entre autre, et à un moindre niveau les troubles cognitifs dans leur ensemble...

http://www.danger-sante.org/risque-deodorants-alcool-aluminium/
http://www.arte.tv/guide/fr/045561-000/planete-alu?autoplay=1

Pourquoi éviter les autres produits chimiques ?

Les paraben, le triclosan, le propylène de glycol sont tous suspectés de provoquer des cancers...

Quelle solution ?

Lire les étiquettes !! Les fabricants communiquent sur le sans aluminium, mais il reste tous les autres ingrédients... en plus, comme ces déo ne sont finalement pas très demandés par les consommatrices, les produits disparaissent régulièrement !

- chez Yves Rocher, sans aluminium, sans paraben, à l'aloé Vera...
- chez Nivea, sans aluminium, sans paraben
- chez Weleda, déodorant à la rose ou au citrus. Uniquement des produits naturels à base d'huiles essentielles. A tester !
- chez Sanex, le dermosensitive en stick (au supermarché).

Certainement beaucoup d'autres produits à dénicher !!!

- la pierre d'alun... personnellement, je me méfie quand même de l'aluminium, même "végétal" de la pierre d'alun... en plus, pour l'avoir testé, la fraicheur ne dure pas toute la journée ;-(

jeudi 1 août 2013

Cookies aux pépites de chocolat, sans lait, sans gluten, sans oeufs

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 coockies) :

- 150 g de margarine sans lactose (Saint Hubert Bio)
- 110 g de sucre cassonade
-  80 g de compotes de pommes
- 150 g de farine de riz complet
- 125 g de poudre de noisettes ou d'amandes
- 80 g à 100 g de pépites de chocolat (Vahiné)

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Fouetter la margarine avec le sucre puis ajouter la compote de pommes (au robot avec le fouet). Changer pour la spatule K ou le bras de pétrissage et ajouter la farine de riz complet et la poudre de noisettes.

Ajouter les pépites de chocolat.

Sur du papier sulfurisé, faire des petits tas de préparation (on peut utiliser sur plusieurs plaques en même temps).

Faire cuire 15 min.

Laisser refroidir et déguster.

Peuvent se conserver plusieurs jours dans un plastique alimentaire.

Un peu friables lorsqu'ils sont chaud, ils sont délicieux refroidis.