dimanche 27 octobre 2013

Grincer ou serrer les dents... pas sans conséquences

Le bruxisme est le fait de serrer les dents, souvent la nuit pendant son sommeil.

Il peut avoir plusieurs causes, dont le stress. Ne dit-on pas "serrer les dents" quand on doit supporter une situation désagréable ?

Les conséquences sont importantes, que ce soit pour les dents et la gencive elle-même, voire les os de la mâchoire, mais également pour tous les muscles qui entourent cette mâchoire. Des douleurs et des tensions musculaires peuvent survenir dans tous le haut du corps, créant à leur tour des migraines et de la fatigue. Ces tensions peuvent ensuite se répercuter sur l’ensemble du corps.

L'une des solutions consiste en la pose d'une gouttière à porter pour dormir. Entièrement prise en charge par la sécurité sociale, elle permet d'éviter les conséquences négatives du bruxisme.

Mon dentiste m'a également conseillé un rendez-vous chez un bon ostéopathe, pour rééquilibrer le corps après quelques jours d'utilisation.

Selon Allo docteur, il convient également d'agir sur les causes du stress :

"Pour combattre les causes du bruxisme, il faut s'attaquer à la gestion du stress : séance de yoga, sophrologie,méthodes de relaxation… Ces médecines douces peuvent aider les bruxeurs. Autre possibilité, l'hypnose qui permet de délivrer le patient de cette habitude inconsciente.

L'hypnose permet de créer une détente au niveau du corps, au niveau des mâchoires... Elle permet une décontraction musculaire et un déconditionnement du serrage des dents. Le but d'une séance d'hypnose est de déconditionner le bruxisme du patient à l'aide notamment d'une gymnastique imaginaire.

Le massage sous hypnose permet au patient de se décontracter la mâchoire. Un sentiment de bien-être qu'il gardera dans sa mémoire sensorielle longtemps après la séance.

Les séances d'hypnose ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais quand il n'est pas traité, le bruxisme peut engendrer des soins dentaires de reconstruction impliquant couronnes et implants, ce qui peut coûter très cher. Alors ne prenez pas le bruxisme à la légère…"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire