jeudi 31 octobre 2013

Astuces pour passer un bon hiver

Un conseil qui fait le tour de Facebook, et pour lequel on ne sait même plus d'où il provient ;

Verser du thé dans un bocal... combiner à des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches.
Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme. 
Pour servir, prendre une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus. Conservez au réfrigérateur 2-3 mois. 
Et la vous avez un nectar contre les maux de gorges 


Ne pas oublier la propolis, ainsi que le miel.  La propolis existe également sous forme de spray nasal et buccal. Les produits de La Drôme Provencale sont excellents.


Enfin, la diffusion régulière d'huiles essentielles spéciales hiver permet de combattre la transmission des virus et autres bactéries dans la maison : http://www.testons.com/articles/44-Les-10-huiles-essentielles-indispensables-pour-l-hiver ou encore pour les enfants : Zen hiver enfant des laboratoires Florame.

Pour lutter contre les angines, pour les adultes, une goutte d'huile essentielle de Niaouli sur un sucre plusieurs fois par jour. Miraculeux !

Climarome du Docteur Valnet, est également précieux. Sur un mouchoir à avoir dans sa poche ou sous forme de spray à diffuser sur l'oreiller.

Bon Hiver à tous !

Le jus d'orange ? ...

Le jus d'orange est-il aussi bon pour nous que l'on nous le prétend ?

http://www.youtube.com/watch?v=Kk-lsUii4LQ

Par quoi le remplacer ?

Jus de carotte Bio ?

dimanche 27 octobre 2013

Brioche allemande sans oeufs, gluten ni lactose

Ingrédients : 

260 gr de farine de riz complet
40 gr de farine de chataigne, souchet ou autre
90 gr de fécule ou d'amidon au choix
8 gr de gomme de guar ou de Mix-gum
12 gr de levure instantanée bio
100 gr de meil
100 gr ou 120 ml d'huile d'olive
3 gr de sel
370 à 390 ml de boisson végétale au choix
Arôme vanille liquide ou d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Dans le bol du robot mettre les farines tamisées, la fécule, la gomme de guar, la levure et fouetter pour bien mélanger tous les ingrédients sec.

Au milieu verser l'huile, le miel et les 3/4 de la boisson végétale tiède.

Commencer à pétrir la pâte ensuite ajouter le sel et si besoin le reste de liquide et l'arôme vanille pour terminer la pâte.

Pétrir la pâte pendant 1 min en 1 ère vitesse, dès qu'elle est bien homogène, déposer la pâte sur le plan de travail fariné.




Recouvrir la pâte et laisser fermenter 30 min.

Diviser la pâte en pâtons de 80 gr chacun.
Fariner légèrement les mains, façonner en boule chaque pâton, en les roulant dans la paume des mains.
Dresser directement dans un moule graissé.

Recouvrir et laisser doubler de volume au chaud si possible.



Préchauffer le four à 180°C.

Dorer à la boisson végétale chaque petite brioche.



Enfourner et cuire pendant 25 à 30 min.



D'après http://www.naturellement-rose.fr/brioche-briochette-sans-oeuf/, modifiée selon le contenu de mon placard, et mes intolérances... j'ai constaté que le lupin, c'est bon, mais pas pour moi ! il ne passe pas ;-) 

Grincer ou serrer les dents... pas sans conséquences

Le bruxisme est le fait de serrer les dents, souvent la nuit pendant son sommeil.

Il peut avoir plusieurs causes, dont le stress. Ne dit-on pas "serrer les dents" quand on doit supporter une situation désagréable ?

Les conséquences sont importantes, que ce soit pour les dents et la gencive elle-même, voire les os de la mâchoire, mais également pour tous les muscles qui entourent cette mâchoire. Des douleurs et des tensions musculaires peuvent survenir dans tous le haut du corps, créant à leur tour des migraines et de la fatigue. Ces tensions peuvent ensuite se répercuter sur l’ensemble du corps.

L'une des solutions consiste en la pose d'une gouttière à porter pour dormir. Entièrement prise en charge par la sécurité sociale, elle permet d'éviter les conséquences négatives du bruxisme.

Mon dentiste m'a également conseillé un rendez-vous chez un bon ostéopathe, pour rééquilibrer le corps après quelques jours d'utilisation.

Selon Allo docteur, il convient également d'agir sur les causes du stress :

"Pour combattre les causes du bruxisme, il faut s'attaquer à la gestion du stress : séance de yoga, sophrologie,méthodes de relaxation… Ces médecines douces peuvent aider les bruxeurs. Autre possibilité, l'hypnose qui permet de délivrer le patient de cette habitude inconsciente.

L'hypnose permet de créer une détente au niveau du corps, au niveau des mâchoires... Elle permet une décontraction musculaire et un déconditionnement du serrage des dents. Le but d'une séance d'hypnose est de déconditionner le bruxisme du patient à l'aide notamment d'une gymnastique imaginaire.

Le massage sous hypnose permet au patient de se décontracter la mâchoire. Un sentiment de bien-être qu'il gardera dans sa mémoire sensorielle longtemps après la séance.

Les séances d'hypnose ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais quand il n'est pas traité, le bruxisme peut engendrer des soins dentaires de reconstruction impliquant couronnes et implants, ce qui peut coûter très cher. Alors ne prenez pas le bruxisme à la légère…"



samedi 26 octobre 2013

Vaccins : le virus d'un doute


http://www.youtube.com/watch?v=Xs8uuuAxeMw

Bouton de fièvre : UN STICK À LÈVRES AU NIAOULI OU À L'ARBRE À THÉ



Vu sur le net : 

« Pour ceux qui ont tendance à faire de l'herpès labial : sur un stick à lèvres bien gras, verser une à deux gouttes d'huile essentielle de niaouli ou d'arbre à thé. Je laisse debout le stick pour que ça imprègne bien. Puis utilisation, une à deux fois par jour sur les lèvres ; ça fait comme un gloss et ça prévient (et soigne) l'herpès. Je n'en fais presque plus. »

Rebelle Santé sur Facebook

Recettes "sans", mais pour se régaler

Lise, sur son site "les allergies alimentaires" a fait le tour du web et nous a sélectionné 60 recettes "sans" :

http://www.lesallergiesalimentaires.com/2013/10/web-recette-sans.html


vendredi 18 octobre 2013

Poudres et potions de l'industrie agroalimentaire

Encore une vidéo diffusée sur Arte à vous faire froid dans le dos, et à vous envoyer faire directement vos courses dans les magasins bio, ou au moins à vous faire lire très attentivement les étiquettes :